Est-il possible d’acheter un bien immobilier sans apport ?

Partager sur :
Est-il possible d’acheter un bien immobilier sans apport ?

Devenir propriétaire même sans apport est un rêve accessible. Touchés de plein fouet par la pandémie, certains ménages ont peine à épargner. Cependant, il est compliqué pour un particulier à revenu modeste de s’offrir un logement sans passer par une demande de crédit immobilier. Si vous projetez d’acheter un bien immobilier à Montluçon, acheter sans apport est possible sous certaines conditions. 

Acheter sans apport : comment ?

L’apport personnel est le budget dont vous disposez initialement pour financer une partie de votre projet d’acquisition immobilière. Les banques vous le demandent généralement avant de vous accorder un prêt, mais il n’en reste pas moins obligatoire. Pour emprunter sans apport, vous devez monter un dossier de financement en « béton », tout en y ajoutant de bons arguments pour convaincre les organismes financiers, notamment :

  • Des pièces justificatives d’activité professionnelle stable : avoir un contrat de travail à durée déterminée/indéterminée ou être des fonctionnaires sont des atouts considérables.
  • Des pièces justifiant que vous avez une situation financière stable : Bulletin de paie, quittance de loyer, relevé de compte bancaire, avis d’imposition, document attestant d’éventuels revenus fonciers… 
  • Un dossier constitué de tous les documents nécessaires à la réalisation du projet d’achat immobilier.

Vous pouvez contacter un spécialiste, comme un agent immobilier, pour vous aider à monter un bon dossier de financement et à trouver le logement qui correspond à vos critères et à votre situation.
Emprunter sans apport est idéal pour les jeunes actifs qui n’ont pas encore eu assez de temps pour épargner, mais qui veulent investir dans l’immobilier.