Estimation immobilière : les éléments qui déterminent la valeur d'un bien

Partager sur :
Estimation immobilière : les éléments qui déterminent la valeur d'un bien

Les biens immobiliers ont de la valeur. Il est important d’établir une bonne estimation avant la mise en vente d’une maison ou d’un appartement. Sur le marché, la rapidité de la vente est conditionnée par le prix demandé. Il existe cinq éléments qui déterminent la valeur d'une maison. La compréhension de ces éléments vous aidera à vendre votre bien dans un délai raisonnable et dans les meilleures conditions.

L'emplacement est essentiel

Le premier élément qui détermine la valeur d'un bien est l'emplacement. La plupart des acheteurs potentiels seront plus intéressés par le fait de vivre dans un quartier offrant des commodités souhaitables, comme de bonnes écoles et des parcs, des commerces, des réseaux de transport en commun et bien plus encore. 

Commodités et caractéristiques

Les commodités et les caractéristiques d'une maison ou d’un appartement sont ce qui en fait sa valeur. Il s'agit d'éléments tels que la taille, la superficie en pieds carrés, l'espace de garage, la piscine, les jardins, le système de sécurité, etc. 

L’environnement direct du bien

Le quartier est aussi un facteur à prendre en compte lors d’une estimation immobilière. Une maison ou un appartement situé dans un quartier à faible revenu et insécurisé aura une valeur inférieure à celle du même logement situé dans un quartier riche et sûr. Il en va de même pour les biens implantés dans un quartier bruyant. 

L'état actuel de la maison

Il faut également tenir compte de l’état actuel du bien immobilier. Il s'agit notamment de savoir s'il y a des parasites et des problèmes de plomberie, s'il a été rénové ou mis à jour dans le passé, etc. 

Il faut dire que l’estimation immobilière nécessite l’intervention d’un professionnel, comme un agent immobilier. Ainsi, contactez l’agence immobilière la plus proche du bien à vendre.